Livre d'Isaïe

01 Voici que le Maître et Seigneur de l’univers va retirer de Jérusalem et de Juda réserves et ressources, toute réserve de pain, toute réserve d’eau,

02 le héros et l’homme de guerre, le juge et le prophète, le devin et l’ancien,

03 l’officier, le notable, le conseiller, l’expert en magie, et le charmeur habile.

04 Je leur donne pour princes des gamins dont le caprice les gouvernera.

05 Les gens seront des tyrans les uns pour les autres, chacun pour son prochain ; le gamin s’en prendra à l’ancien, et le vaurien, au vénérable.

06 Un individu se saisira de son frère dans la maison paternelle, en disant : « Tu as un manteau : tu seras notre chef ! Ce pays en ruines, gouverne-le ! » ;

07 ce jour-là, l’autre répliquera : « Je ne suis pas un guérisseur ! Il n’y a, dans ma maison, ni pain ni manteau, ne me faites pas chef du peuple ! »

08 Oui, Jérusalem trébuche et Juda s’écroule, parce que leurs paroles et leurs actes envers le Seigneur sont des insultes au regard de sa gloire.

09 Leur partialité témoigne contre eux ; comme Sodome, ils étalent leur péché, ils n’en cachent rien. Hélas pour eux ! Ils font leur propre malheur.

10 Dites : « Qu’il est bon pour le juste de se nourrir du fruit de ses actes !

11 Quel malheur, hélas, pour le méchant d’être traité selon l’œuvre de ses mains ! »

12 Ô mon peuple ! Un nourrisson le tyrannise ! Des femmes le gouvernent ! Ô mon peuple, tes guides te fourvoient ; ils brouillent le tracé de tes chemins.

13 Le Seigneur s’est levé pour accuser, il est debout pour juger les peuples.

14 Le Seigneur entre en jugement avec les anciens du peuple et ses princes : « C’est vous qui dévastez la vigne ; les biens volés au pauvre emplissent vos maisons.

15 De quel droit écrasez-vous mon peuple, piétinez-vous le visage du pauvre ? » – oracle du Seigneur, Dieu de l’univers.

16 Le Seigneur le déclare : Parce que les filles de Sion sont orgueilleuses, qu’elles marchent la poitrine haute et les yeux provocants, qu’elles avancent à petits pas en faisant sonner les anneaux de leurs pieds,

17 le Seigneur rendra chauve le crâne des filles de Sion, le Seigneur dénudera leur front.

18 Ce jour-là, le Seigneur ôtera leurs parures : grelots et médaillons, pendentifs

19 et boucles d’oreilles, bracelets et voilettes,

20 diadèmes et chaînes de chevilles, cordelières, porte-bonheur et amulettes,

21 bagues et anneaux de narines,

22 robes de fête et mantilles, châles et petits sacs,

23 miroirs, linges fins, turbans et capes légères.

24 Au lieu de parfum, la puanteur ; au lieu de ceinture, une corde ; au lieu de coiffure bouclée, un crâne tondu ; au lieu d’une robe d’apparat, un pagne en toile à sac ; une marque au fer rouge au lieu de la beauté.

25 Tes hommes tomberont sous l’épée, et ton élite, dans le combat.

26 Elles gémiront, elles se lamenteront, les portes de la ville, qui sera désertée, assise par terre.