Premier livre des Rois

01 Ben-Hadad, roi d’Aram, réunit toute son armée. Il avait avec lui trente-deux rois, des chevaux et des chars. Il monta assiéger Samarie et l’attaqua.

02 Il envoya dans la ville des messagers à Acab, roi d’Israël,

03 pour lui dire : « Ainsi parle Ben-Hadad : “Ton argent et ton or sont à moi ! À moi, tes femmes et les meilleurs de tes fils !” »

04 Le roi d’Israël répondit : « Selon tes ordres, mon seigneur le roi, je suis à toi, moi et tout ce qui m’appartient. »

05 Les messagers revinrent et dirent à nouveau : « Ainsi parle Ben-Hadad. Je t’ai envoyé ce message : “Ton argent, ton or, tes femmes et tes fils, tu me les donneras !”

06 Eh bien, demain à la même heure, je t’enverrai mes serviteurs ; ils fouilleront ta maison et les maisons de tes serviteurs. Ils mettront la main sur tout ce qui réjouit tes yeux et ils l’emporteront ! »

07 Le roi d’Israël convoqua tous les anciens du pays et dit : « Reconnaissez-le ! Vous voyez bien que cet homme nous veut du mal. Quand il m’a réclamé mes femmes et mes fils, mon argent et mon or, je ne lui ai rien refusé ! »

08 Tous les anciens et tout le peuple lui dirent : « Ne l’écoute pas ! N’accepte pas ! »

09 Il répondit aux messagers de Ben-Hadad : « Dites à mon seigneur le roi : “Tout ce que tu as fait demander à ton serviteur la première fois, je le ferai. Mais cette exigence, je ne peux la satisfaire.” » Les messagers s’en allèrent et rapportèrent au roi la réponse.

10 Ben-Hadad lui envoya dire : « Que les dieux amènent le malheur sur moi, et pire encore, s’il reste à Samarie assez de poussière pour que tous les gens qui me suivent en aient une poignée. »

11 Le roi d’Israël lui fit répondre : « Dites-lui : “Celui qui boucle son ceinturon, qu’il ne crie pas victoire comme celui qui le détache !” »

12 Quand il entendit cette parole, Ben-Hadad, qui était en train de boire avec les rois sous les tentes, dit à ses serviteurs : « À vos postes ! », et ils prirent position contre la ville.

13 Voici qu’un prophète s’avança au-devant d’Acab, roi d’Israël, et lui dit : « Ainsi parle le Seigneur : As-tu vu cette grande multitude ? Voici que je la livre aujourd’hui dans ta main, et tu reconnaîtras que je suis le Seigneur ! »

14 Acab demanda : « Par qui me la livres-tu ? » Il répondit : « Ainsi parle le Seigneur : Par l’élite des chefs de districts. » Acab reprit : « Qui engagera le combat ? » Le prophète répondit : « Toi ! »

15 Acab passa en revue l’élite des chefs de districts : ils étaient deux cent quarante-deux. Après eux, il passa en revue tout le peuple, tous les fils d’Israël : sept mille hommes.

16 Ils firent une sortie à l’heure de midi, tandis que Ben-Hadad, sous les tentes, buvait jusqu’à l’ivresse avec les rois, les trente-deux rois, ses alliés.

17 L’élite des chefs de districts sortit d’abord. Ben-Hadad envoya aux nouvelles ; on lui fit ce rapport : « Des hommes sont sortis de Samarie. »

18 Il répondit : « S’ils sortent pour la paix, prenez-les vivants. S’ils sortent pour le combat, prenez-les vivants aussi. »

19 Ceux qui étaient sortis de la ville, c’était l’élite des chefs de districts, et l’armée venait après eux.

20 Et ils frappèrent chacun son homme. Les Araméens s’enfuirent, et Israël les poursuivit. Ben-Hadad, roi d’Aram, se sauva à cheval avec quelques cavaliers.

21 Le roi d’Israël sortit, il frappa les chevaux et les chars, infligeant à Aram une grande défaite.

22 Le prophète s’avança vers le roi d’Israël. Il lui dit : « Va ! Montre-toi courageux ! Considère bien ce que tu dois faire, car au retour du printemps le roi d’Aram montera contre toi. »

23 Les serviteurs du roi d’Aram lui dirent : « Leur dieu est un dieu des montagnes, c’est pourquoi ils l’ont emporté sur nous. Mais combattons-les dans la plaine, et, à coup sûr, nous l’emporterons sur eux.

24 Fais donc ceci : relève de son poste chacun des rois et mets à leur place des gouverneurs.

25 Pour toi, recrute une armée aussi puissante que celle qui est tombée à tes côtés : cheval pour cheval et char pour char ; et livrons-leur bataille dans la plaine. Alors, à coup sûr, nous l’emporterons sur eux. » Il écouta leur avis et fit ainsi.

26 Au retour du printemps, Ben-Hadad passa donc en revue les Araméens. Puis il monta vers Apheq pour livrer bataille à Israël.

27 De leur côté, les fils d’Israël furent passés en revue et approvisionnés, puis ils marchèrent à la rencontre des Araméens. Les fils d’Israël campèrent en face d’eux, disposés comme deux petits troupeaux de chèvres, alors que les Araméens remplissaient le pays.

28 L’homme de Dieu s’avança et dit au roi d’Israël : « Ainsi parle le Seigneur : Parce que les Araméens ont dit : “Le Seigneur est un dieu des montagnes, et non un dieu des vallées,” je livrerai entre tes mains cette grande multitude, et vous reconnaîtrez que je suis le Seigneur. »

29 Ils campèrent les uns en face des autres, durant sept jours. Le septième jour, le combat s’engagea, et les fils d’Israël battirent les Araméens : cent mille fantassins en un seul jour.

30 Ceux qui restaient s’enfuirent dans la ville d’Apheq, mais le rempart s’écroula sur ces vingt-sept mille hommes qui restaient. Et Ben-Hadad s’enfuit. Il entra dans la ville et se réfugia dans une chambre retirée.

31 Ses serviteurs lui dirent : « Voici ! Nous avons entendu dire que les rois de la maison d’Israël sont des rois qui font miséricorde. Permets que mettions de la toile à sac autour de nos reins, et des cordes autour de nos têtes ; puis nous sortirons au-devant du roi d’Israël. Peut-être te laissera-t-il la vie sauve ? »

32 Ils serrèrent de la toile à sac sur leurs reins et des cordes autour de leurs têtes. Puis ils se rendirent auprès du roi d’Israël. Ils lui dirent : « Ton serviteur Ben-Hadad a dit : “Pourrais-je avoir la vie sauve ?” » Il répondit : « Est-il encore vivant ? Il est mon frère ! »

33 Les hommes virent là un bon présage ; ils se hâtèrent de le prendre au mot et dirent à leur tour : « Ben-Hadad est ton frère. » Acab reprit : « Allez le chercher. » Ben-Hadad sortit vers lui et celui-ci le fit monter sur son char.

34 Ben-Hadad lui dit : « Les villes que mon père a prises à ton père, je les restitue, tu auras à Damas des rues pour le commerce, tout comme en possédait mon père à Samarie. Acab répondit : « Et moi, je te laisserai aller si nous faisons alliance. » Il conclut donc avec lui une alliance et le laissa partir.

35 Par ordre du Seigneur, un des frères-prophètes dit à celui qui l’accompagnait : « Frappe-moi ! » Mais l’autre refusa de le frapper.

36 Il lui dit : « Parce que tu n’as pas écouté la voix du Seigneur, dès que tu m’auras quitté, un lion te frappera. » L’autre s’était à peine éloigné que le lion le rencontra et le frappa.

37 Le prophète rencontra un autre homme et lui dit : « Frappe-moi ! » L’autre le frappa et le blessa.

38 Le prophète alla se poster, guettant le roi sur le chemin. Il s’était rendu méconnaissable, un bandeau sur les yeux.

39 Comme le roi passait, il lui cria : « Ton serviteur était sorti pour s’engager dans la bataille. Soudain quelqu’un, s’écartant du combat, m’a amené un homme en disant : “Surveille cet homme ! S’il vient à disparaître, ta vie répondra pour sa vie, ou bien tu paieras la valeur d’un lingot d’argent”.

40 Or, ton serviteur s’est occupé ici et là, et l’homme n’y était plus ! » Le roi d’Israël lui dit : « Voilà ta sentence ! Tu l’as rendue toi-même ! »

41 Aussitôt l’homme enleva de ses yeux le bandeau, et le roi d’Israël s’aperçut que c’était un des prophètes.

42 Celui-ci lui dit : « Ainsi parle le Seigneur : Parce que tu as laissé échapper de ta main l’homme que j’avais voué à l’anathème, ta vie répondra pour sa vie, et ton peuple pour son peuple. »

43 Puis le roi d’Israël s’en retourna chez lui, sombre et irrité ; il rentra à Samarie.