Premier livre des Rois

01 Voici qu’un homme de Dieu vint de Juda à Béthel, par ordre du Seigneur. Jéroboam se tenait à l’autel et brûlait de l’encens.

02 L’homme interpella l’autel, par ordre du Seigneur, en ces termes : « Autel, autel, ainsi parle le Seigneur ! Voici : un fils va naître pour la Maison de David ; son nom sera Josias ; sur toi, il offrira en sacrifice les prêtres des lieux sacrés, qui, sur toi, brûlent de l’encens. On consumera sur toi des ossements humains. »

03 Ce jour-là, il annonça qu’il y aurait un signe. Il dit : « Voici le signe montrant que le Seigneur a parlé : l’autel va se fendre et la cendre qui est dessus se répandra. »

04 Dès que le roi entendit la parole que l’homme de Dieu avait proférée contre l’autel de Béthel, Jéroboam tendit la main de dessus l’autel, en disant : « Saisissez-le ! » Mais la main qu’il avait tendue contre l’homme sécha, et il ne pouvait plus la ramener à lui.

05 L’autel se fendit, et la cendre se répandit de l’autel, conformément au signe qu’avait donné l’homme de Dieu par ordre du Seigneur.

06 Prenant alors la parole, le roi dit à l’homme de Dieu : « Apaise, je te prie, le visage du Seigneur ton Dieu ; intercède pour moi : que ma main revienne à moi ! » L’homme de Dieu apaisa le visage du Seigneur. La main du roi revint à lui et elle fut comme auparavant.

07 Le roi s’adressa à l’homme de Dieu : « Viens avec moi à la maison pour te restaurer, et je t’offrirai un cadeau. »

08 L’homme de Dieu dit au roi : « Même si tu m’offrais la moitié de ta maison, je n’entrerais pas chez toi, je ne mangerais pas de pain et ne boirais pas d’eau en ce lieu.

09 Car il m’a été ordonné par la parole du Seigneur : Tu ne mangeras pas de pain, tu ne boiras pas d’eau, et tu ne retourneras pas par le chemin que tu as pris pour venir. »

10 Il prit donc un autre chemin, et ne retourna pas par le chemin qu’il avait pris pour venir à Béthel.

11 Or à Béthel demeurait un vieux prophète. Ses fils vinrent lui raconter tout ce qu’avait fait l’homme de Dieu à Béthel ce jour-là ; tout ce qu’il avait dit au roi, ils le racontèrent à leur père.

12 Leur père leur demanda : « Quel chemin a-t-il pris ? » Ses fils lui montrèrent le chemin qu’avait pris l’homme de Dieu venu de Juda.

13 Il dit à ses fils : « Sellez-moi un âne. » Ils lui sellèrent l’âne, et il monta dessus.

14 Il partit sur les traces de l’homme de Dieu et le trouva assis sous le térébinthe. Il lui dit : « Es-tu l’homme de Dieu venu de Juda ? » Il répondit : « C’est moi. »

15 Il lui dit alors : « Viens avec moi, dans ma maison, manger un morceau de pain. »

16 Mais l’autre répondit : « Je ne puis ni retourner avec toi, ni t’accompagner ; je ne mangerai pas de pain et ne boirai pas d’eau avec toi en ce lieu.

17 Car il m’a été dit par ordre du Seigneur : Tu ne mangeras pas de pain, tu ne boiras pas d’eau là-bas, tu ne prendras pas au retour le chemin de l’aller. »

18 Le vieux prophète insista : « Je suis prophète, moi aussi, tout comme toi ! Un ange m’a parlé sur l’ordre du Seigneur. Il m’a dit : Ramène-le avec toi dans ta maison ; qu’il mange du pain et boive de l’eau. » Mais il lui mentait !

19 L’homme de Dieu revint donc avec lui, mangea du pain dans sa maison et but de l’eau.

20 Or, tandis qu’ils étaient à table, une parole du Seigneur fut adressée au prophète qui l’avait fait revenir.

21 Il interpella l’homme de Dieu venu de Juda : « Ainsi parle le Seigneur : Puisque tu as bravé l’ordre du Seigneur, que tu n’as pas gardé le commandement du Seigneur ton Dieu,

22 et puisque tu es revenu, que tu as mangé du pain et bu de l’eau en ce lieu dont il t’avait dit : “N’y mange pas de pain et n’y bois pas d’eau”, ton cadavre n’entrera pas dans le tombeau de tes pères. »

23 Après qu’il eut mangé du pain et bu de l’eau, le vieux prophète sella son âne pour l’homme de Dieu qu’il avait fait revenir.

24 Celui-ci partit. Un lion le rencontra en chemin et le tua. Son cadavre gisait sur le chemin ; l’âne se tenait à côté de lui, le lion se tenait aussi à côté du cadavre.

25 Voici que des passants virent le cadavre qui gisait sur le chemin, et le lion qui se tenait à côté du cadavre. Ils allèrent en parler dans la ville où habitait le vieux prophète.

26 Le prophète qui avait détourné l’homme de Dieu de son chemin apprit la nouvelle, et il dit : « C’est l’homme de Dieu qui a bravé l’ordre du Seigneur. Le Seigneur l’a livré au lion qui l’a broyé et l’a tué, conformément à la parole que le Seigneur lui avait dite. »

27 Il dit à ses fils : « Sellez-moi un âne ». Ils le sellèrent.

28 Il partit et trouva le cadavre gisant sur le chemin. L’âne et le lion se tenaient à côté du cadavre. Le lion n’avait pas dévoré le cadavre, ni rompu l’échine de l’âne.

29 Le prophète releva le cadavre de l’homme de Dieu, le disposa sur l’âne et le ramena. Le vieux prophète revint à la ville pour le pleurer et l’ensevelir.

30 Il déposa le cadavre dans son propre tombeau. Et on le pleura ainsi : « Hélas, mon frère ! »

31 Après l’avoir enseveli, il dit à ses fils : « Quand je mourrai, vous m’ensevelirez dans le tombeau où est enseveli l’homme de Dieu. À côté de ses os, vous déposerez mes os.

32 Car elle se réalisera, la parole qu’il a proférée par ordre du Seigneur contre l’autel de Béthel et contre tous les temples des lieux sacrés qui sont dans les villes de Samarie. »

33 Après ces événements, Jéroboam persévéra dans sa mauvaise conduite ; il continua d’instituer n’importe qui comme prêtres des lieux sacrés : il donnait l’investiture à tous ceux qui le désiraient, pour en faire des prêtres des lieux sacrés.

34 Tout cela fit tomber dans le péché la maison de Jéroboam, entraîna sa ruine et provoqua sa disparition de la surface de la terre.