Livre des Nombres

01 « Le septième mois, le premier jour du mois, vous tiendrez une assemblée sainte. Vous ne ferez aucun travail, aucun labeur. Ce sera pour vous un jour d’ovations.

02 Vous ferez un holocauste d’agréable odeur pour le Seigneur : un taureau, un bélier et sept agneaux de l’année, sans défaut.

03 L’offrande de céréales qui les accompagne sera de la fleur de farine pétrie à l’huile : trois dixièmes par taureau, deux dixièmes pour le bélier,

04 un dixième pour chacun des sept agneaux.

05 On ajoutera un bouc en sacrifice pour la faute, afin d’accomplir sur vous le rite d’expiation,

06 indépendamment de l’holocauste mensuel et de son offrande de céréales, de l’holocauste perpétuel et de son offrande de céréales avec les libations, selon le droit. C’est une nourriture offerte, en agréable odeur pour le Seigneur.

07 Le dix de ce septième mois, vous tiendrez une assemblée sainte, vous ferez pénitence et vous ne ferez aucun travail.

08 Vous apporterez au Seigneur pour l’holocauste d’agréable odeur un taureau, un bélier et sept agneaux de l’année ; vous les choisirez sans défaut.

09 L’offrande de céréales qui les accompagne sera de la fleur de farine pétrie à l’huile : trois dixièmes par taureau, deux dixièmes pour le bélier,

10 un seul dixième pour chacun des sept agneaux.

11 On ajoutera un bouc en sacrifice pour la faute, indépendamment du sacrifice pour la faute du jour du Grand Pardon, et de l’holocauste perpétuel accompagné de son offrande de céréales, avec les libations.

12 Le quinzième jour du septième mois, vous tiendrez une assemblée sainte, et vous ne ferez aucun travail, aucun labeur. Vous célébrerez la fête du Seigneur pendant sept jours.

13 Le premier jour, vous apporterez au Seigneur pour l’holocauste, comme nourriture offerte en agréable odeur, treize taureaux, deux béliers, quatorze agneaux de l’année ; ils seront sans défaut.

14 L’offrande de céréales qui les accompagne sera de la fleur de farine pétrie à l’huile : trois dixièmes pour chacun des treize taureaux, deux dixièmes pour chacun des deux béliers,

15 un seul dixième pour chacun des quatorze agneaux.

16 On ajoutera un bouc en sacrifice pour la faute, indépendamment de l’holocauste perpétuel accompagné de son offrande de céréales, avec sa libation.

17 Le deuxième jour : douze taureaux, deux béliers et quatorze agneaux de l’année, sans défaut.

18 L’offrande de céréales et les libations, qui accompagnent le sacrifice des taureaux, des béliers et des agneaux, seront à proportion de leur nombre, selon le droit.

19 On ajoutera un bouc en sacrifice pour la faute, indépendamment de l’holocauste perpétuel, accompagné de son offrande de céréales, avec les libations.

20 Le troisième jour : onze taureaux, deux béliers et quatorze agneaux de l’année, sans défaut.

21 L’offrande de céréales et les libations, qui accompagnent le sacrifice des taureaux, des béliers et des agneaux, seront à proportion de leur nombre, selon le droit.

22 On ajoutera un bouc en sacrifice pour la faute, indépendamment de l’holocauste perpétuel, accompagné de son offrande de céréales, avec sa libation.

23 Le quatrième jour : dix taureaux, deux béliers et quatorze agneaux de l’année, sans défaut.

24 L’offrande de céréales et les libations, qui accompagnent le sacrifice des taureaux, des béliers et des agneaux, seront à proportion de leur nombre, selon le droit.

25 On ajoutera un bouc en sacrifice pour la faute, indépendamment de l’holocauste perpétuel, accompagné de son offrande de céréales, avec sa libation.

26 Le cinquième jour : neuf taureaux, deux béliers et quatorze agneaux de l’année, sans défaut.

27 L’offrande de céréales et les libations, qui accompagnent le sacrifice des taureaux, des béliers et des agneaux, seront à proportion de leur nombre, selon le droit.

28 On ajoutera un bouc en sacrifice pour la faute, indépendamment de l’holocauste perpétuel, accompagné de son offrande de céréales, avec sa libation.

29 Le sixième jour : huit taureaux, deux béliers et quatorze agneaux de l’année, sans défaut.

30 L’offrande de céréales et les libations, qui accompagnent le sacrifice des taureaux, des béliers et des agneaux, seront à proportion de leur nombre, selon le droit.

31 On ajoutera un bouc en sacrifice pour la faute, indépendamment de l’holocauste perpétuel, accompagné de son offrande de céréales, avec ses libations.

32 Le septième jour : sept taureaux, deux béliers et quatorze agneaux de l’année, sans défaut.

33 L’offrande de céréales et les libations, qui accompagnent le sacrifice des taureaux, des béliers et des agneaux, seront à proportion de leur nombre, selon le droit.

34 On ajoutera un bouc en sacrifice pour la faute, indépendamment de l’holocauste perpétuel, accompagné de son offrande de céréales, avec sa libation

35 Le huitième jour, aura lieu pour vous la clôture de la fête ; vous ne ferez aucun travail, aucun labeur.

36 Vous apporterez au Seigneur pour l’holocauste, comme nourriture offerte en agréable odeur, un taureau, un bélier, sept agneaux de l’année ; ils seront sans défaut.

37 L’offrande de céréales et les libations, qui accompagnent le sacrifice du taureau, du bélier et des agneaux, seront à proportion de leur nombre, selon le droit.

38 On ajoutera un bouc en sacrifice pour la faute, indépendamment de l’holocauste perpétuel, accompagné de son offrande de céréales, avec sa libation.

39 Outre vos offrandes votives et vos offrandes volontaires, voilà donc ce que vous ferez pour le Seigneur, lors de vos solennités, en ce qui concerne vos holocaustes, offrandes de céréales, libations et sacrifices de paix. »