Deuxième livre des Rois

01 La vingt-septième année du règne de Jéroboam, roi d’Israël, Azarias, fils d’Amasias, roi de Juda, devint roi.

02 Il avait seize ans lorsqu’il devint roi, et il régna cinquante-deux ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Jékolie ; elle était de Jérusalem.

03 Il fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur, tout comme avait fait Amasias, son père.

04 Cependant les lieux sacrés ne disparurent pas ; le peuple offrait encore des sacrifices et brûlait de l’encens dans les lieux sacrés.

05 Le Seigneur frappa le roi qui fut lépreux jusqu’au jour de sa mort ; il habitait dans une maison à l’écart. Et Yotam, fils du roi, maître du palais, gouvernait les gens du pays.

06 Le reste des actions d’Azarias et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ?

07 Azarias reposa avec ses pères, on l’ensevelit avec eux dans la Cité de David. Son fils Yotam régna à sa place.

08 La trente-huitième année du règne d’Azarias, roi de Juda, Zacharie, fils de Jéroboam, devint roi sur Israël, à Samarie, pour six mois.

09 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, comme avaient fait ses pères ; il ne s’écarta pas des péchés que Jéroboam, fils de Nebath, avait fait commettre à Israël.

10 Shalloum, fils de Yabesh, complota contre lui, le frappa en présence du peuple, le mit à mort, et il régna à sa place.

11 Le reste des actions de Zacharie, cela est écrit dans le livre des Annales des rois d’Israël.

12 C’est la parole que le Seigneur avait dite à Jéhu : « Tes fils, jusqu’à la quatrième génération, s’assiéront sur le trône d’Israël. » Et il en fut ainsi.

13 Shalloum, fils de Yabesh, devint roi la trente-neuvième année du règne d’Ozias, roi de Juda, et ne régna qu’un mois à Samarie.

14 Menahem, fils de Gadi, monta de Tirsa et vint à Samarie. À Samarie il frappa Shalloum, fils de Yabesh, le mit à mort et régna à sa place.

15 Le reste des actions de Shalloum et le complot qu’il fomenta, cela est écrit dans le livre des Annales des rois d’Israël.

16 Alors Menahem frappa la ville de Tifsah et tous ses habitants, ainsi que son territoire à partir de Tirsa. Parce qu’elle ne lui avait pas ouvert ses portes, il la frappa et il éventra toutes les femmes enceintes.

17 La trente-neuvième année du règne d’Azarias, roi de Juda, Menahem, fils de Gadi, devint roi sur Israël, à Samarie, pour dix ans.

18 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur ; tout le temps qu’il régna, il ne s’écarta pas des péchés que Jéroboam, fils de Nebath, avait fait commettre à Israël.

19 Poul, roi d’Assour, envahit le pays, et Menahem lui donna mille talents d’argent, pour qu’il lui prête main-forte et affermisse la royauté entre ses mains.

20 Menahem extorqua cet argent à Israël, en levant un impôt sur tous ceux qui avaient de grandes richesses, pour le donner au roi d’Assour : cinquante pièces d’argent par personne. Au lieu de rester dans le pays, le roi d’Assour s’en retourna.

21 Le reste des actions de Menahem et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d’Israël ?

22 Menahem reposa avec ses pères. Son fils Peqahya régna à sa place.

23 La cinquantième année du règne d’Azarias, roi de Juda, Peqahya, fils de Menahem, devint roi sur Israël, à Samarie, pour deux ans.

24 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur ; il ne s’écarta pas des péchés que Jéroboam, fils de Nebath, avait fait commettre à Israël.

25 Pèqah, son écuyer, fils de Romélias, complota contre lui et le frappa à Samarie, dans le donjon de la maison du roi, tout comme il frappa Argob et Aryé. Il avait avec lui cinquante hommes pris parmi les Galaadites. Il mit à mort Peqahya et régna à sa place.

26 Le reste des actions de Peqahya, tout ce qu’il a fait, cela est écrit dans le livre des Annales des rois d’Israël.

27 La cinquante-deuxième année du règne d’Azarias, roi de Juda, Pèqah, fils de Romélias, devint roi sur Israël, à Samarie, pour vingt ans.

28 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur ; il ne s’écarta pas des péchés que Jéroboam, fils de Nebath, avait fait commettre à Israël.

29 Au temps de Pèqah, roi d’Israël, Téglath-Phalasar, roi d’Assour, vint et prit Iyyone, Abel-Beth-Maaka, Yanoah, Qèdesh, Haçor, le Galaad et la Galilée, tout le pays de Nephtali, et il déporta les habitants au pays d’Assour.

30 Osée, fils d’Éla, trama un complot contre Pèqah, fils de Romélias, le frappa, le mit à mort et régna à sa place, la vingtième année de Yotam, fils d’Ozias, roi de Juda.

31 Le reste des actions de Pèqah, tout ce qu’il a fait, cela est écrit dans le livre des Annales des rois d’Israël.

32 La deuxième année du règne de Pèqah, fils de Romélias, roi d’Israël, Yotam, fils d’Ozias, roi de Juda, devint roi.

33 Il avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna seize ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Yerousha, fille de Sadoc.

34 Il fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur, tout comme avait fait Ozias, son père.

35 Cependant les lieux sacrés ne disparurent pas ; le peuple offrait encore des sacrifices et brûlait de l’encens dans les lieux sacrés. C’est Yotam qui bâtit la porte Haute de la maison du Seigneur.

36 Le reste des actions de Yotam, ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ?

37 En ces jours-là, le Seigneur commença à lancer Recine, roi d’Aram, et Pèqah, fils de Romélias, contre Juda.

38 Yotam reposa avec ses pères, et il fut enseveli avec eux dans la Cité de David, son ancêtre. Son fils Acaz régna à sa place.