Premier livre des Chroniques

01 Hiram, le roi de Tyr, envoya des messagers à David, avec du bois de cèdre, des tailleurs de pierre et des charpentiers, pour lui bâtir une maison.

02 Alors David comprit que le Seigneur l’avait établi comme roi sur Israël et qu’il avait hautement exalté sa royauté, à cause d’Israël son peuple.

03 À Jérusalem, David prit d’autres femmes et il engendra encore des fils et des filles.

04 Voici les noms des enfants qui lui sont nés à Jérusalem : Shammoua et Shobab, Nathan et Salomon,

05 Yibhar, Èlishoua, Èlpèleth,

06 Nogah, Nèfeg, Yafia,

07 Èlishama, Beèlyada et Élifèleth.

08 Les Philistins apprirent que David avait reçu l’onction comme roi sur tout Israël, et ils montèrent tous à sa recherche. Mais David l’apprit et sortit à leur rencontre.

09 Les Philistins arrivèrent et envahirent la vallée des Refaïtes.

10 Alors David consulta Dieu ; il demanda : « Dois-je monter pour attaquer les Philistins ? Les livreras-tu entre mes mains ? » Le Seigneur lui répondit : « Monte ! Et je les livrerai entre tes mains. »

11 Ils montèrent à Baal-Peracim, où David les battit. Et David déclara : « C’est une brèche que Dieu a ouverte par ma main chez mes ennemis comme une brèche ouverte par les eaux. » C’est pourquoi on a donné à ce lieu le nom de Baal-Peracim (c’est-à-dire : Maître des brèches).

12 Les Philistins avaient abandonné sur place leurs dieux. Et David ordonna de les brûler par le feu.

13 Une nouvelle fois, les Philistins envahirent la vallée.

14 De nouveau, David consulta Dieu. Et Dieu lui répondit : « Ne monte pas à leur poursuite. Fais un large détour : tu les aborderas devant les micocouliers.

15 Quand tu entendras un bruit de pas à la cime des micocouliers, alors tu sortiras pour le combat, car Dieu sort devant toi pour frapper le camp des Philistins. »

16 David agit comme Dieu le lui avait ordonné, et ils frappèrent le camp des Philistins depuis Gabaon jusqu’à Guèzer.

17 La renommée de David se répandit dans tous les pays, et le Seigneur le fit redouter de toutes les nations.