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Introduction

V/ Dieu, viens à mon aide,
R/ Seigneur, à notre secours.

Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est, qui était et qui vient,
pour les siècles des siècles.
Amen. (Alléluia.)

Hymne : Le Seigneur passe

CFC — CNPL

Le Seigneur passe...
Ouvriras-tu,
Quand frappe l'inconnu ?
Peux-tu laisser mourir la voix
Qui réclame ta foi ?

Le Seigneur passe...
Entendras-tu
L'Esprit de Jésus Christ ?
Il creuse en toi la pauvreté
Pour t'apprendre à prier.

Le Seigneur passe...
Eteindras-tu
L'amour qui purifie ?
Vas-tu le fuir et refuser
D'être l'or au creuset ?

Le Seigneur passe...
Entreras-tu
Dans son eucharistie ?
Rappelle-toi que dans son corps
Il accueille ta mort.

Le Seigneur passe...
Oseras-tu
Lancer ton cri de joie ?
Christ est vivant, ressuscité.
Qui voudra l'héberger ?

Le Seigneur passe...
Attendras-tu
Un autre rendez-vous ?
Pourquoi tarder ? Prends avec lui
Le chemin de la vie.

Le Seigneur passe...

Antienne

Qu'ils rendent grâce au Seigneur de son amour, de ses merveilles pour les hommes.

Psaume : 106 - I

1 Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !

2 Ils le diront, les rachetés du Seigneur,
qu'il racheta de la main de l'oppresseur,
3 qu'il rassembla de tous les pays,
du nord et du midi, du levant et du couchant.

4 Certains erraient dans le désert
   sur des chemins perdus, *
sans trouver de ville où s'établir :
5 ils souffraient la faim et la soif,
ils sentaient leur âme défaillir.

R/ 1 6 Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,
et lui les a tirés de la détresse :
7 il les conduit sur le bon chemin,
les mène vers une ville où s'établir.

R/ 2 8 Qu'ils rendent grâce au Seigneur de son amour,
de ses merveilles pour les hommes :
9 car il étanche leur soif,
il comble de biens les affamés !

10 Certains gisaient dans les ténèbres mortelles,
captifs de la misère et des fers :
11 ils avaient bravé les ordres de Dieu
et méprisé les desseins du Très-Haut ;
12 soumis par lui à des travaux accablants,
ils succombaient, et nul ne les aidait.

R/ 1 13 Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,
et lui les a tirés de la détresse :
14 il les délivre des ténèbres mortelles,
il fait tomber leurs chaînes.

R/ 2 15 Qu'ils rendent grâce au Seigneur de son amour,
de ses merveilles pour les hommes :
16 car il brise les portes de bronze,
il casse les barres de fer !

Psaume : 106 - II

17 Certains, égarés par leur péché,
ployaient sous le poids de leurs fautes :
18 ils avaient toute nourriture en dégoût,
ils touchaient aux portes de la mort.

R/ 1 19 Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,
et lui les a tirés de la détresse :
20 il envoie sa parole, il les guérit,
il arrache leur vie à la fosse.

R/ 2 21 Qu'ils rendent grâce au Seigneur de son amour,
de ses merveilles pour les hommes ;
22 qu'ils offrent des sacrifices d'action de grâce,
à pleine voix qu'ils proclament ses œuvres !

23 Certains, embarqués sur des navires,
occupés à leur travail en haute mer,
24 ont vu les œuvres du Seigneur
et ses merveilles parmi les océans.

25 Il parle, et provoque la tempête,
un vent qui soulève les vagues :
26 portés jusqu'au ciel, retombant aux abîmes,
ils étaient malades à rendre l'âme ;
27 ils tournoyaient, titubaient comme des ivrognes :
leur sagesse était engloutie.

R/ 1 28 Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,
et lui les a tirés de la détresse,
29 réduisant la tempête au silence,
faisant taire les vagues.
30 Ils se réjouissent de les voir s'apaiser,
d'être conduits au port qu'ils désiraient.

R/ 2 31 Qu'ils rendent grâce au Seigneur de son amour,
de ses merveilles pour les hommes ;
32 qu'ils l'exaltent à l'assemblée du peuple
et le chantent parmi les anciens !

Psaume : 106 - III

33 C'est lui qui change les fleuves en désert,
les sources d'eau en pays de la soif,
34 en salines une terre généreuse
quand ses habitants se pervertissent.

35 C'est lui qui change le désert en étang,
les terres arides en source d'eau ;
36 là, il établit les affamés
pour y fonder une ville où s'établir.
37 Ils ensemencent des champs et plantent des vignes :
ils en récoltent les fruits.

38 Dieu les bénit et leur nombre s'accroît,
il ne laisse pas diminuer leur bétail.
39 Puis, ils déclinent, ils dépérissent,
écrasés de maux et de peines.

40 Dieu livre au mépris les puissants,
il les égare dans un chaos sans chemin.
41 Mais il relève le pauvre de sa misère ;
il rend prospères familles et troupeaux.

42 Les justes voient, ils sont en fête ;
et l'injustice ferme sa bouche.
43 Qui veut être sage retiendra ces choses :
il y reconnaîtra l'amour du Seigneur.

Verset

V/ Ta justice est pareille aux plus hautes montagnes,
tes jugements aux plus profonds abîmes.

Lecture : Dieu n'oubliera pas son peuple (Lm 5, 1-22)

01 Rappelle-toi, Seigneur, ce qui nous arrive. Regarde, et vois notre honte.
02 Notre héritage a passé à des inconnus, nos maisons, à des étrangers.
03 Nous sommes orphelins de pères, et nos mères sont veuves.
04 Notre eau, nous la buvons à prix d’argent ; nous achetons notre bois.
05 Nous voici pourchassés, asservis ; exténués, nous n’avons pas de repos.
06 Nous tendons la main à l’Égypte, à Assour, pour notre part de pain.
07 Nos pères ont péché : ils ne sont plus, et c’est nous qui portons leurs fautes.
08 Pour maîtres nous avons des esclaves et nul ne nous tire de leurs mains.
09 Nous risquons notre vie pour du pain face à l’épée du désert.
10 Notre peau brûle comme un four face aux ardeurs de la faim.
11 Ils ont violé des femmes dans Sion, des vierges dans les villes de Juda.
12 Par leurs mains, des princes ont été pendus, la face des anciens n’est pas honorée.
13 Des jeunes gens ont porté la meule, des garçons, sous le poids du bois, trébuchent.
14 Les anciens ne tiennent plus conseil à la porte, et les jeunes ont cessé leurs chansons.
15 La joie de notre cœur a cessé, notre danse a fait place au deuil.
16 La couronne est tombée de notre tête. Malheur à nous, car nous avons péché !
17 Si notre cœur est malade, si nos yeux sont dans la nuit,
18 c’est que le mont Sion est déserté ; là, rôdent les renards.
19 Mais toi, Seigneur, tu sièges pour toujours ; ton trône est pour les âges des âges.
20 Pourquoi nous oublier sans fin, nous abandonner pour la suite des jours ?
21 Fais-nous revenir à toi, Seigneur, et nous reviendrons. Renouvelle pour nous les jours d’autrefois.
22 Nous aurais-tu voués au mépris, serais-tu irrité contre nous sans mesure ?

Répons

R/ Sauve-nous, Seigneur, nous périssons.

Heureux, vous les pauvres,
car le Royaume de Dieu est à vous.

Heureux, vous qui avez faim maintenant,
car vous serez rassasiés.

Heureux, vous qui pleurez maintenant,
car vous rirez.

Heureux si l'on vous insulte
à cause du Fils de l'homme,
exultez : grande sera votre récompense.

 

TRAITE DE SAINT ATHANASE SUR L'INCARNATION DU VERBE

« Tu ne nous as pas abandonnés au pouvoir de la mort ».
Le Verbe qui est Dieu, la Parole du Père très bon, n'a pas abandonné le genre humain qu'il avait créé et qui tombait dans la corruption ; par l'offrande de son propre corps, il triompha de la mort qui était devenue leur héritage ; il remédia à leur insouciance par son enseignement ; il redressa par sa puissance toute la condition humaine.

Il suffit d'avoir lu les écrits des théologiens disciples du Sauveur pour le confirmer par leur autorité. Car ils disent : L'amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu'un seul est mort pour tous, et qu'ainsi tous ont passé par la mort. Car le Christ est mort pour tous afin que nous ne vivions plus pour nous-mêmes, mais pour celui qui pour nous est mort et ressuscité d'entre les morts, notre Seigneur Jésus Christ. Et encore : Jésus, qui avait été abaissé un peu au-dessous des anges, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de sa passion et de sa mort, si bien qu'il a goûté la mort par la grâce de Dieu, pour le bien de tous. Ensuite le texte signale pour quel motif il fallait que le Verbe divin, et pas un autre, devienne un homme : Il convenait en effet que, voulant avoir une multitude de fils à conduire jusqu'à la gloire, celui qui est le créateur et le maître de tout rende parfait, par ses souffrances, le chef qui devait les guider vers leur salut. Cela signifie que relever les hommes de la corruption qui s'était produite ne revenait à nul autre qu'au Verbe divin qui les avait créés à l'origine.

Quant au fait que le Verbe lui-même a pris un corps en vue d'en offrir le sacrifice pour des corps de même nature, les Écritures l'indiquent aussi par ces mots : Puisque les enfants ont en commun le sang et la chair, lui-même y participa également, afin de réduire à l'impuissance, par sa mort, celui qui possédait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le démon, et d'affranchir tous ceux qui, toute leur vie, avaient vécu sous l'esclavage, par crainte de la mort. En effet, par l'immolation de son propre corps, il a mis fin à la loi portée contre nous, et il a renouvelé le principe de notre vie, en nous donnant l'espérance de la résurrection.

En effet, c'est à partir des hommes que la mort a dominé sur les hommes; en retour, c'est par l'incarnation du Verbe divin que s'est produite la destruction de la mort et la résurrection de la vie, comme le dit l'Apôtre porte-Christ : La mort étant venue par un homme, c'est par un homme aussi que vient la résurrection. En effet, c'est en Adam que meurent tous les hommes : de même, c'est dans le Christ que tous revivront. ~

À présent, nous ne mourons plus comme destinés à la condamnation, mais comme devant nous réveiller ; nous attendons la résurrection générale de tous, que Dieu nous fera voir au temps fixé, car c'est lui qui la réalisera et nous en donnera la grâce.

 

Répons

 R/ Nous sommes morts au péché avec le Christ,
avec lui, vivons pour Dieu, alléluia !

Le Christ est mort pour les péchés,
afin de nous présenter à Dieu.

Mis à mort en sa chair, ressuscité par l'Esprit,
il est à la droite de Dieu.

 

Oraison

Dieu éternel et tout-puissant, qui régis l'univers du ciel et de la terre : exauce, en ta bonté, les prières de ton peuple et fais à notre temps la grâce de la paix.