Livre de Ben Sira le Sage

01 Après lui se leva Nathan, pour prophétiser aux jours de David.

02 Dans le sacrifice de communion, on met à part la graisse des animaux offerts à Dieu ; ainsi David a été mis à part entre les fils d’Israël.

03 Il a joué avec les lions comme si c’étaient des chevreaux, et avec les ours comme avec des agneaux.

04 N’était-il pas tout jeune quand il a tué le géant et supprimé la honte de son peuple, lorsqu’il lança la pierre de sa fronde et abattit l’arrogance de Goliath ?

05 Il invoqua le Seigneur Très-Haut qui a mis dans sa main la vigueur pour supprimer le puissant guerrier et pour exalter la force de son peuple.

06 C’est pourquoi on lui a fait gloire des dizaines de milliers qu’il a tués : on l’a célébré en bénissant le Seigneur quand on lui a donné la glorieuse couronne royale.

07 En effet, il a détruit les ennemis alentour, il a anéanti ses adversaires philistins, il a détruit leur force comme on le voit encore aujourd’hui.

08 Dans tout ce qu’il a fait, il a célébré la louange du Saint, du Très-Haut, en proclamant sa gloire. De tout son cœur, il a chanté les psaumes, il a aimé son Créateur.

09 Devant l’autel, il a placé des chantres, et leur voix rendit les mélodies plus douces ; chaque jour ils loueront Dieu par leurs chants.

10 Il a donné de l’éclat aux fêtes, il a donné une parfaite splendeur aux solennités, pour que le saint nom du Seigneur soit célébré, et que les chants retentissent dans le sanctuaire dès le matin.

11 Le Seigneur a enlevé les péchés de David, il a pour toujours exalté sa force, il a fondé sur lui l’Alliance avec sa dynastie, le trône de gloire d’Israël.

12 Après David se leva un fils plein de savoir ; grâce à son père, il vécut en toute tranquillité.

13 Salomon connut un règne paisible, et Dieu lui accorda la sécurité alentour, pour qu’il élève une maison consacrée à son nom et qu’il établisse un sanctuaire à jamais.

14 Comme tu étais sage dans ta jeunesse ! Tel un fleuve, tu débordais d’intelligence ;

15 ta pensée s’est répandue par toute la terre, que tu as remplie d’énigmes et de paraboles.

16 Ta renommée est parvenue jusqu’aux îles lointaines. Tu as été aimé parce que tu étais pacifique.

17 Tes chants, tes proverbes, tes paraboles et tes interprétations ont fait l’admiration du monde entier.

18 Au nom du Seigneur Dieu, celui qui est appelé le Dieu d’Israël, tu as amassé l’or, comme de l’étain et, comme du plomb, tu as accumulé l’argent.

19 Mais tu t’es vautré dans le plaisir avec les femmes et tu as été asservi dans ton corps.

20 Tu as terni ta gloire, tu as profané ta race, au point d’amener la colère sur tes enfants et provoquer des regrets par ta folie.

21 Ainsi la souveraineté fut partagée en deux et d’Éphraïm sortit un royaume rebelle.

22 Mais le Seigneur ne renonce pas à sa miséricorde, il ne détruit aucune de ses œuvres, il ne fait pas disparaître les descendants de son élu, il ne supprime pas la postérité de qui l’a aimé. À Jacob il a donné un reste, à David, un rejeton issu de lui.

23 Salomon reposa avec ses pères, laissant après lui, parmi sa descendance, le plus fou du peuple, un homme dénué d’intelligence, Roboam, qui, par sa décision, poussa le peuple à la révolte. Quant à Jéroboam, fils de Nebath, il fit pécher Israël ; c’est lui qui fit prendre à Éphraïm le chemin du péché.

24 Et tant se multiplièrent leurs péchés qu’ils furent déportés de leur pays.

25 Ils s’adonnèrent à tout ce qui est mal jusqu’à ce que vienne sur eux le châtiment.