Livre de Néhémie

01 Sânballath, Tobie, Guèshem l’Arabe et nos autres ennemis apprirent que j’avais reconstruit le rempart et qu’il n’y restait plus une seule brèche – à cette date toutefois, je n’avais pas encore posé les battants des portes.

02 Alors Sânballath, ainsi que Guèshem, me fit dire : « Viens, rencontrons-nous à Kefirim, dans la vallée d’Ono. » Mais ils projetaient de me faire du mal.

03 Je leur envoyai donc des messagers avec cette réponse : « Je suis occupé à un grand travail et je ne puis descendre : pourquoi le travail cesserait-il ? Devrais-je le quitter pour descendre vers vous ? »

04 Quatre fois ils m’adressèrent la même invitation, et je leur fis la même réponse.

05 Une cinquième fois encore, Sânballath m’envoya son serviteur, porteur d’une lettre ouverte,

06 où il était écrit : « On entend dire parmi les nations – et Gashmou le confirme – que toi et les Juifs songeriez à vous révolter. Ce serait pour cette raison que tu reconstruis le rempart ; et, selon ces dires, c’est toi qui deviendrais leur roi.

07 Tu aurais même mis en place des prophètes pour proclamer à ton sujet dans Jérusalem : “Il y a un roi en Juda !” Et maintenant ces bruits-là vont parvenir aux oreilles du roi. Viens donc à présent, que nous tenions conseil ensemble. »

08 Mais je lui fis répondre : « Il n’y a rien de vrai dans tes paroles ; tout cela, c’est toi-même qui l’inventes ! »

09 Eux tous, en effet, voulaient nous effrayer, en se disant : « Leurs mains vont abandonner l’ouvrage, il ne se fera jamais. » Et maintenant, mon Dieu, fortifie mes mains !

10 Je me rendis donc chez Shemaya, fils de Delaya, fils de Mehétabéel, qui avait un empêchement. Il déclara : « Rencontrons-nous dans la Maison de Dieu, à l’intérieur du temple. Fermons bien les portes du Temple, car on va venir pour te tuer ; oui, cette nuit, on viendra te tuer ! »

11 Mais je répondis : « Un homme comme moi prendrait-il la fuite ? Et quel homme tel que moi pourrait entrer dans le Temple et rester en vie ? Non, je n’y entrerai pas ! »

12 Je reconnus que ce n’était pas Dieu qui l’avait envoyé, mais qu’il avait ainsi prophétisé à mon sujet parce que Tobie et Sânballath l’avaient soudoyé.

13 Et on l’avait soudoyé, afin que, pris de frayeur, je fasse cela et commette un péché. Ils en auraient eu prétexte à me faire mauvaise réputation. Ainsi auraient-ils pu m’outrager !

14 Souviens-toi, mon Dieu, de Tobie et de Sânballath, pour ce qu’ils ont fait, et aussi de Noadya, la prophétesse, et des autres prophètes qui voulaient m’effrayer.

15 Le rempart fut achevé en cinquante-deux jours, le 25 du mois d’Éloul.

16 Lorsque tous nos ennemis l’apprirent, et que toutes les nations autour de nous furent saisies de crainte, ils furent abaissés à leurs propres yeux. Ils reconnurent dans ce travail l’action de notre Dieu.

17 À cette même époque, les notables de Juda multiplièrent leurs lettres à l’adresse de Tobie, tandis que celles de Tobie leur parvenaient.

18 Car il avait en Juda beaucoup d’alliés, étant le gendre de Shekanya, fils d’Arah, et son fils Yohanane ayant épousé la fille de Meshoullam, fils de Bérékya.

19 Ils vantaient même, en ma présence, ses bonnes actions et lui rapportaient mes paroles. Et Tobie envoyait des lettres pour m’effrayer.