Livre de Néhémie

01 Lorsque Sânballath, Tobie, les Arabes, les Ammonites et les Ashdodites apprirent que la réparation des remparts de Jérusalem avançait car les brèches commençaient à être comblées, leur colère fut très grande.

02 Ils se liguèrent tous ensemble pour venir attaquer Jérusalem et y jeter la confusion.

03 Alors nous avons invoqué notre Dieu, et à cause d’eux nous avons mis en place une garde de jour et de nuit contre eux.

04 Mais les gens de Juda disaient : « Elle fléchit, la force du porteur : il y a trop de décombres ! Et nous, jamais nous ne pourrons reconstruire le rempart ! »

05 Et nos ennemis déclaraient : « Ils ne se rendront compte de rien, ils ne verront rien, et alors nous surgirons parmi eux, nous les tuerons et nous mettrons fin à l’entreprise ! »

06 Mais arrivèrent des Juifs qui habitaient près d’eux et qui déjà dix fois nous avaient avertis de toutes les localités où ils habitaient : « Il faut que vous reveniez vers nous. »

07 Je disposai le peuple en contrebas, dans l’espace derrière le rempart, aux endroits découverts ; je le disposai par clans, avec leurs épées, leurs lances et leurs arcs.

08 Je regardai et, debout, je dis aux notables, aux magistrats et au reste du peuple : « Ne les craignez pas ! Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable, et combattez pour vos frères, vos fils, vos filles, vos femmes et vos maisons ! »

09 Nos ennemis apprirent que nous étions avertis et que Dieu avait déjoué leur plan ; alors nous sommes tous retournés au rempart, chacun à son travail.

10 Mais, à partir de ce jour, la moitié seulement de mes hommes participèrent au travail. Les autres étaient munis de lances, de boucliers, d’arcs et de cuirasses, les chefs se tenant derrière tous les gens de Juda.

11 Ceux qui construisaient le rempart et ceux qui portaient et chargeaient les matériaux travaillaient d’une main et, de l’autre, tenaient une arme de jet.

12 Chacun des bâtisseurs, tandis qu’il bâtissait, portait son épée attachée aux reins. Le sonneur de cor se tenait à côté de moi.

13 Je dis aux notables, aux magistrats et au reste du peuple : « Le chantier est considérable et étendu. Or nous sommes dispersés sur le rempart, loin les uns des autres.

14 Où que vous soyez, quand vous entendrez le son du cor, vous vous rassemblerez autour de nous. Notre Dieu combattra pour nous. »

15 Ainsi étions-nous au travail depuis le lever de l’aurore jusqu’à l’apparition des étoiles, la moitié d’entre nous tenant des lances.

16 C’est aussi en ce temps-là que je dis au peuple : « Chacun, avec son serviteur, passera la nuit à l’intérieur de Jérusalem, pour nous servir de garde pendant la nuit et travailler pendant le jour. »

17 Mais ni moi, ni mes frères, ni mes serviteurs, ni les hommes de garde qui me suivaient ne quittions nos vêtements ; chacun gardait son arme.