Livre de Néhémie

01 La vingtième année du règne d’Artaxerxès, au mois de Nissane, je présentai le vin et l’offris au roi. Je n’avais jamais montré de tristesse devant lui,

02 mais ce jour-là, le roi me dit : « Pourquoi ce visage triste ? Tu n’es pourtant pas malade ! Tu as donc du chagrin ? » Rempli de crainte, je répondis :

03 « Que le roi vive toujours ! Comment n’aurais-je pas l’air triste, quand la ville où sont enterrés mes pères a été dévastée, et ses portes, dévorées par le feu ? »

04 Le roi me dit alors : « Que veux-tu donc me demander ? » Je fis une prière au Dieu du ciel, et je répondis au roi :

05 « Si tel est le bon plaisir du roi, et si tu es satisfait de ton serviteur, laisse-moi aller en Juda, dans la ville où sont enterrés mes pères, et je la rebâtirai. »

06 Le roi, qui avait la reine à côté de lui, me demanda : « Combien de temps durera ton voyage ? Quand reviendras-tu ? » Je lui indiquai une date qu’il approuva, et il m’autorisa à partir.

07 Je dis encore : « Si tel est le bon plaisir du roi, qu’on me donne des lettres pour les gouverneurs de la province qui est à l’ouest de l’Euphrate, afin qu’ils facilitent mon passage jusqu’en Juda ;

08 et aussi une lettre pour Asaph, l’inspecteur des forêts royales, afin qu’il me fournisse du bois de charpente pour les portes de la citadelle qui protégera la Maison de Dieu, le rempart de la ville, et la maison où je vais m’installer. » Le roi me l’accorda, car la main bienfaisante de mon Dieu était sur moi.

09 Je me rendis auprès des gouverneurs de Transeuphratène et je leur remis les lettres du roi. Le roi m’avait fait escorter par des officiers de l’armée et des cavaliers.

10 Sânballath le Horonite et Tobie, le fonctionnaire ammonite, l’apprirent, et ils se montrèrent fort mécontents que quelqu’un soit venu s’enquérir de ce qui était bon pour les fils d’Israël.

11 Je suis donc arrivé à Jérusalem, j’y suis resté trois jours.

12 Puis je me suis levé, de nuit, accompagné de quelques hommes, mais je n’avais confié à personne ce que mon Dieu m’avait inspiré d’accomplir en faveur de Jérusalem ; je n’avais avec moi aucune autre bête de somme que ma propre monture.

13 Pendant la nuit, je sortis par la porte de la Vallée, je me rendis devant la source du Dragon, puis à la porte du Fumier : j’inspectai attentivement les remparts de Jérusalem, qui n’étaient que brèches et dont les portes avaient été dévorées par le feu.

14 Je poursuivis mon chemin vers la porte de la Source et le réservoir du Roi, et je ne trouvai plus de passage pour la bête que je chevauchais.

15 Je remontai donc de nuit par le ravin, inspectant toujours attentivement le rempart, je rentrai par la porte de la Vallée et je m’en revins.

16 Les magistrats ne surent pas où j’étais allé ni ce que j’avais fait. Jusque-là je n’avais rien révélé aux Juifs, prêtres, notables, magistrats, ni aux autres qui étaient chargés des travaux.

17 Je leur dis alors : « Vous voyez la détresse où nous sommes : Jérusalem est en ruines, ses portes ont été dévastées par le feu. Venez ! Allons rebâtir le rempart de Jérusalem, et nous ne serons plus un sujet de honte ! »

18 Je leur révélai comment la main bienfaisante de mon Dieu avait été sur moi, et aussi comment le roi m’avait parlé. Ils s’écrièrent : « Mettons-nous à reconstruire ! » Et, avec courage, ils se préparèrent à cette belle œuvre.

19 Sânballath le Horonite, Tobie, le fonctionnaire ammonite, et Guèshem l’Arabe l’apprirent. Ils se moquèrent de nous et nous méprisèrent. Ils nous dirent : « Qu’êtes-vous en train de faire ? Allez-vous vous révolter contre le roi ? »

20 Mais je leur répliquai en ces termes : « C’est le Dieu du ciel lui-même qui nous fera réussir. Nous, ses serviteurs, nous allons nous mettre à reconstruire. Mais pour vous, il n’y aura ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem. »