Livre des Nombres

01 Voici la descendance d’Aaron et de Moïse, le jour où le Seigneur parla à Moïse sur le mont Sinaï.

02 Voici les noms des fils d’Aaron : l’aîné, Nadab, puis Abihou, Éléazar et Itamar.

03 Tels sont les noms des fils d’Aaron, les prêtres consacrés par l’onction, qui étaient investis de la fonction sacerdotale.

04 Nadab et Abihou moururent devant le Seigneur, car, devant le Seigneur, ils avaient présenté un feu profane, au désert du Sinaï. Ils n’avaient pas eu de fils. Quant à Éléazar et Itamar, ils exercèrent le sacerdoce en présence de leur père Aaron.

05 Le Seigneur parla à Moïse. Il dit :

06 « Fais approcher la tribu de Lévi : qu’elle soit à la disposition du prêtre Aaron pour l’assister.

07 Les lévites prendront soin de tout ce qui est confié à sa garde, et à celle de toute la communauté ; devant la tente de la Rencontre, ils accompliront le service de la Demeure.

08 Ils prendront soin de tous les objets se trouvant dans la tente de la Rencontre et de tout ce qui est confié aux fils d’Israël : ils accompliront le service de la Demeure.

09 Tu donneras les lévites à Aaron et à ses fils ; c’est eux, les lévites, qui, parmi les fils d’Israël, leur seront entièrement donnés.

10 Tu établiras Aaron et ses fils dans leur charge pour qu’ils exercent le sacerdoce. Le profane qui approchera sera mis à mort. »

11 Le Seigneur parla à Moïse. Il dit :

12 « Moi, j’ai pris les lévites au milieu des fils d’Israël, à la place de tout premier-né parmi les fils d’Israël. Ainsi les lévites sont à moi.

13 Car c’est à moi qu’appartient tout premier-né : le jour où j’ai frappé tout premier-né au pays d’Égypte, je me suis consacré tout premier-né en Israël ; depuis l’homme jusqu’au bétail, ils sont à moi. Je suis le Seigneur. »

14 Au désert du Sinaï, le Seigneur parla à Moïse. Il dit :

15 « Recense les fils de Lévi, par familles, par clans. Tu recenseras tous ceux de sexe masculin, âgés d’un mois et plus. »

16 Moïse les recensa sur l’ordre du Seigneur et comme le Seigneur le lui avait ordonné.

17 Voici les noms des fils de Lévi : Guershone, Qehath et Merari.

18 Et voici les noms des fils de Guershone, par clans : Libni et Shiméï.

19 Les fils de Qehath, par clans : Amrane et Yicehar, Hébrone et Ouzziel.

20 Les fils de Merari, par clans : Mahli et Moushi. Tels sont les clans de Lévi, par familles.

21 Appartiennent à Guershone le clan des Libnites et le clan des Shiméites : tels sont les clans des Guershonites.

22 Le nombre de tous les recensés de sexe masculin, âgés d’un mois et plus, est de 7 500.

23 Les clans des Guershonites campaient derrière la Demeure, à l’ouest.

24 Le chef de famille des Guershonites était Élyasaf, fils de Laël.

25 Le service des fils de Guershone, dans la tente de la Rencontre, concernait la Demeure et la tente, sa couverture et le voile d’entrée de la tente de la Rencontre,

26 ainsi que les toiles du parvis et le voile d’entrée du parvis entourant la Demeure et l’autel, et les cordes pour tous les travaux.

27 Appartiennent à Qehath le clan des Amramites, le clan des Yiceharites, le clan des Hébronites et le clan des Ouzziélites ; tels sont les clans des Qehatites.

28 Le nombre de tous ceux de sexe masculin, âgés d’un mois et plus, est de 8 600 ; ils prennent soin du sanctuaire.

29 Les clans des fils de Qehath campaient sur le côté sud de la Demeure.

30 Le chef de famille des clans des Qehatites était Élisafane, fils d’Ouzziel.

31 Leur service concernait l’Arche, la Table, le chandelier, les autels, les objets du sanctuaire qu’ils utilisent pour le culte, le voile ainsi que tous les travaux.

32 Le responsable des chefs des lévites était Éléazar, le fils du prêtre Aaron ; il surveillait ceux qui prenaient soin du sanctuaire.

33 Appartiennent à Merari le clan des Mahlites et le clan des Moushites : tels sont les clans des Merarites.

34 Le nombre de tous les recensés de sexe masculin, âgés d’un mois et plus, est de 6 200.

35 Le chef de famille des clans des Merarites était Souriël, fils d’Abihaïl. Les Merarites campaient sur le côté nord de la Demeure.

36 La fonction confiée aux fils de Merari concernait les cadres de la Demeure, ses traverses, ses colonnes, ses socles, tous ses objets ainsi que tous les travaux,

37 et aussi les colonnes autour du parvis, leurs socles, leurs piquets et leurs cordes.

38 Campaient devant la Demeure, à l’est, face à la tente de la Rencontre, à l’orient, Moïse, Aaron et ses fils ; ils prenaient soin du sanctuaire, ils en prenaient soin au nom des fils d’Israël. Le profane qui approchera sera mis à mort.

39 Le total des lévites que recensèrent Moïse et Aaron sur l’ordre du Seigneur, par clans, tous ceux de sexe masculin, âgés d’un mois et plus, était de 22 000.

40 Le Seigneur dit à Moïse : « Recense tous les premiers-nés de sexe masculin des fils d’Israël, âgés d’un mois et plus, et fais le relevé de leurs noms.

41 Tu prendras pour moi les lévites – Je suis le Seigneur – en échange de tous les premiers-nés des fils d’Israël, et aussi le bétail des lévites en échange de tous les premiers-nés du bétail des fils d’Israël. »

42 Moïse recensa donc tous les premiers-nés des fils d’Israël, comme le lui avait ordonné le Seigneur.

43 Le total de tous les premiers-nés de sexe masculin, en comptant nommément les recensés âgés d’un mois et plus, était de 22 273.

44 Le Seigneur parla à Moïse. Il dit :

45 « Prends les lévites en échange de tous les premiers-nés des fils d’Israël et le bétail des lévites en échange de leur bétail. Les lévites seront à moi. Je suis le Seigneur.

46 Pour le rachat des 273 premiers-nés des fils d’Israël en surnombre par rapport aux lévites,

47 tu prendras cinq sicles par tête ; tu les prendras en monnaie du sanctuaire où le sicle fait vingt guéras.

48 Tu donneras l’argent à Aaron et à ses fils pour le rachat des premiers-nés qui sont en surnombre. »

49 Moïse prit l’argent du rachat provenant de ceux qui étaient en surnombre par rapport à ceux déjà rachetés par les lévites.

50 Il prit l’argent des premiers-nés des fils d’Israël, soit 1 365 sicles en monnaie du sanctuaire.

51 Puis Moïse remit à Aaron et à ses fils l’argent du rachat, sur l’ordre du Seigneur et comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse.