Livre d'Esdras

01 Les prophètes Aggée et Zacharie, le fils d’Iddo, prophétisèrent pour les Juifs qui vivaient en Juda et à Jérusalem, au nom du Dieu d’Israël qui était sur eux.

02 Alors Zorobabel, fils de Salathiel, et Josué, fils de Yosadaq, se levèrent et se mirent à bâtir la Maison de Dieu à Jérusalem ; avec eux, il y avait les prophètes de Dieu qui les aidaient.

03 Mais à ce moment-là, Tatnaï, gouverneur de Transeuphratène, Shetar-Boznaï et leurs collègues vinrent vers eux et leur dirent : « Qui vous a donné l’ordre de rebâtir cette Maison, de relever cette construction ? »

04 Et ils ajoutèrent : « Quels sont les noms des hommes qui bâtissent cet édifice ? »

05 Mais les anciens des Juifs étaient sous le regard de leur Dieu : on ne leur fit pas arrêter le travail jusqu’à ce que le rapport parvienne chez Darius et que revienne ensuite l’acte officiel à ce sujet.

06 Copie de la lettre envoyée au roi Darius par Tatnaï, gouverneur de Transeuphratène, Shetar-Boznaï et ses collègues, les fonctionnaires de Transeuphratène.

07 Ils lui envoyèrent un message où il était écrit : « Au roi Darius, toute paix !

08 Qu’il soit porté à la connaissance du roi que nous sommes allés dans la province de Juda, à la maison du grand Dieu. Elle se construit en pierres de taille, et des madriers sont placés dans les murs. Ce travail s’accomplit avec soin et il progresse par leurs mains.

09 Alors, nous avons questionné ces anciens et nous leur avons dit : “Qui vous a donné l’ordre de rebâtir cette Maison, de relever cette construction ?”

10 Nous leur avons aussi demandé leurs noms pour te les faire connaître ; nous avons ainsi écrit les noms des hommes qui sont à leur tête. »

11 Voici la réponse qui nous parvint : « Nous sommes les serviteurs du Dieu du ciel et de la terre, et nous rebâtissons la Maison construite jadis, il y a de longues années. Un grand roi d’Israël l’avait construite et achevée.

12 Mais après que nos pères irritèrent le Dieu du ciel, il les livra aux mains du Chaldéen Nabucodonosor, roi de Babylone ; celui-ci détruisit alors cette Maison et déporta le peuple à Babylone.

13 Toutefois, la première année de Cyrus, roi de Babylone, le roi Cyrus donna l’ordre de bâtir cette Maison de Dieu.

14 De plus, les objets de la Maison de Dieu, en or et en argent, ceux que Nabucodonosor avait fait enlever du sanctuaire de Jérusalem pour les emporter au sanctuaire de Babylone, le roi Cyrus les fit enlever du sanctuaire de Babylone et remettre au nommé Sheshbassar, celui qu’il avait établi gouverneur.

15 Le roi lui dit : “Prends ces objets et va les déposer dans le sanctuaire de Jérusalem, et que la Maison de Dieu soit rebâtie sur son emplacement.”

16 Alors ce Sheshbassar est venu et a posé les fondations de la Maison de Dieu à Jérusalem. Depuis ce moment et jusqu’à maintenant, elle est en construction mais elle n’est pas achevée.

17 Maintenant donc, s’il plaît au roi, que l’on recherche, là-bas, dans la maison du trésor royal à Babylone, s’il y a bien eu un ordre donné par le roi Cyrus en vue de bâtir cette Maison de Dieu à Jérusalem. Alors, qu’on nous envoie la décision du roi à ce sujet. »