Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée

01 Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts, je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne :

02 proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire.

03 Un temps viendra où les gens ne supporteront plus l’enseignement de la saine doctrine ; mais, au gré de leurs caprices, ils iront se chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d’entendre du nouveau.

04 Ils refuseront d’entendre la vérité pour se tourner vers des récits mythologiques.

05 Mais toi, en toute chose garde la mesure, supporte la souffrance, fais ton travail d’évangélisateur, accomplis jusqu’au bout ton ministère.

06 Moi, en effet, je suis déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu.

07 J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi.

08 Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice : le Seigneur, le juste juge, me la remettra en ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront désiré avec amour sa Manifestation glorieuse.

09 Efforce-toi de me rejoindre au plus vite,

10 car Démas m’a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique. Crescent est parti pour la Galatie, et Tite pour la Dalmatie.

11 Luc est seul avec moi. Amène Marc avec toi, il m’est très utile pour le ministère.

12 J’ai envoyé Tychique à Éphèse.

13 En venant, rapporte-moi le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins.

14 Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres.

15 Toi aussi, prends garde à cet individu, car il s’est violemment opposé à nos paroles.

16 La première fois que j’ai présenté ma défense, personne ne m’a soutenu : tous m’ont abandonné. Que cela ne soit pas retenu contre eux.

17 Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent. J’ai été arraché à la gueule du lion ;

18 le Seigneur m’arrachera encore à tout ce qu’on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer dans son Royaume céleste. À lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen.

19 Salue Prisca et Aquilas, ainsi que ceux de la maison d’Onésiphore.

20 Éraste est à Corinthe. J’ai laissé Trophime à Milet ; il était malade.

21 Efforce-toi de venir avant l’hiver. Eubule et Pudens te saluent, ainsi que Lin, Claudia et tous les frères.

22 Que le Seigneur soit avec ton esprit. Que la grâce soit avec vous.