Premier livre des Chroniques

01 Puis David déclara : « Voici la Maison du Seigneur Dieu, voici l’autel de l’holocauste pour Israël. »

02 David ordonna de rassembler les immigrés qui étaient dans le pays d’Israël, et il chargea des ouvriers pour les carrières d’extraire des pierres de taille pour la construction de la Maison de Dieu.

03 De plus, David entreposa une grande quantité de fer, pour les clous des battants de porte et pour les assemblages, ainsi que du bronze en quantité impossible à peser,

04 et des troncs de cèdre en nombre incalculable, car les habitants de Sidon et de Tyr avaient apporté à David des troncs de cèdre en abondance.

05 David disait : « Mon fils Salomon est jeune et faible, et la Maison qu’il faut bâtir pour le Seigneur doit être absolument grandiose, pour que son nom et sa splendeur soient connus dans tous les pays. Je veux donc en faire pour lui les préparatifs. » Ainsi, avant sa mort, David fit de grands préparatifs.

06 Puis il appela son fils Salomon et lui donna l’ordre de bâtir une maison pour le Seigneur, Dieu d’Israël.

07 David dit à Salomon : « Mon fils, j’avais à cœur de bâtir une maison pour le nom du Seigneur mon Dieu.

08 Mais la parole du Seigneur me fut adressée : “Tu as répandu beaucoup de sang et livré de grandes batailles ; ce n’est donc pas toi qui bâtiras une maison pour mon nom car tu as répandu devant moi beaucoup de sang sur la terre.

09 Voici qu’un fils te naîtra, lui sera un homme tranquille, et je lui procurerai la tranquillité du côté de tous les ennemis qui l’entourent. Son nom sera Salomon (c’est-à-dire : Pacifique), et, pendant sa vie, je donnerai la paix et le calme à Israël.

10 C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom. Il sera pour moi un fils et je serai pour lui un père, et je rendrai stable pour toujours le trône de sa royauté sur Israël.”

11 Maintenant, mon fils, que le Seigneur soit avec toi, pour que tu réussisses à bâtir la Maison du Seigneur ton Dieu, comme il l’a promis à ton sujet.

12 Qu’il daigne t’accorder prudence et intelligence, quand il te donnera autorité sur Israël, pour que tu observes la Loi du Seigneur ton Dieu !

13 Alors, tu réussiras si tu observes et mets en pratique les décrets et les ordonnances que le Seigneur a prescrits à Moïse pour Israël. Sois fort et courageux ! Ne crains pas, ne t’effraie pas !

14 Voici que, dans ma peine, j’ai pu mettre de côté pour la Maison du Seigneur cent mille talents d’or, un million de talents d’argent, et une telle quantité de bronze et de fer qu’on ne peut les peser. J’ai aussi entreposé du bois et des pierres, et tu en ajouteras encore.

15 Tu as avec toi de nombreux artisans, ouvriers pour les carrières, ouvriers de la pierre et du bois, tous habiles pour tous les ouvrages.

16 Quant à l’or, à l’argent, au bronze et au fer, on ne saurait les compter. Lève-toi ! Au travail ! et que le Seigneur soit avec toi. »

17 Alors David donna ordre à tous les princes d’Israël de prêter main-forte à son fils Salomon :

18 « Le Seigneur, votre Dieu, n’est-il pas avec vous ? Il vous a donné partout la tranquillité, puisqu’il a livré entre mes mains les habitants du pays, et que le pays a été soumis au Seigneur et à son peuple.

19 Maintenant, appliquez votre cœur et votre âme à chercher le Seigneur, votre Dieu. Levez-vous, bâtissez le sanctuaire du Seigneur Dieu, et faites entrer l’arche de l’Alliance du Seigneur et les objets sacrés de Dieu dans la Maison bâtie au nom du Seigneur. »