Premier livre des Chroniques

01 David tint conseil avec les officiers de millier et de centaine, avec tous les commandants.

02 Puis il dit à toute l’assemblée d’Israël : « Si cela vous semble bon et si cela provient du Seigneur notre Dieu, envoyons des messagers à nos frères qui sont restés dans tous les territoires d’Israël, ainsi qu’aux prêtres et aux lévites dans les villes où ils possèdent des pâturages. Qu’ils viennent se joindre à nous !

03 Et nous ramènerons chez nous l’arche de notre Dieu, car nous l’avons négligée au temps de Saül. »

04 Toute l’assemblée fut d’accord pour agir de la sorte, car cela paraissait juste aux yeux de tout le peuple.

05 David rassembla tout Israël, depuis le Torrent d’Égypte jusqu’à l’Entrée-de-Hamath, pour ramener de Qiryath-Yearim l’arche de Dieu.

06 Puis David et tout Israël gagnèrent Baala, à Qiryath-Yearim en Juda, pour en faire monter l’arche de Dieu, sur laquelle est invoqué le nom du Seigneur, lui qui siège sur les Kéroubim.

07 On chargea l’arche de Dieu sur un chariot neuf, pour la transporter depuis la maison d’Abinadab. Ouzza et Ahyo conduisaient le chariot.

08 David et tout Israël dansaient de toutes leurs forces devant Dieu, accompagnés de chants, de cithares, de harpes, de tambourins, de cymbales et de trompettes.

09 Comme on arrivait au lieu-dit « Aire du Javelot », Ouzza étendit la main pour retenir l’arche, car les bœufs la faisaient verser.

10 Alors la colère du Seigneur s’enflamma contre Ouzza et le frappa pour avoir porté la main sur l’Arche. Ouzza mourut là, devant Dieu.

11 David fut irrité de ce que le Seigneur avait ouvert une brèche parmi les siens en frappant Ouzza, et on appela ce lieu Pèrès-Ouzza (c’est-à-dire : Brèche-d’Ouzza), nom qu’il a gardé jusqu’à ce jour.

12 David eut peur de Dieu, ce jour-là, et dit : « Comment ferais-je entrer chez moi l’arche de Dieu ? »

13 Et David ne transféra pas l’Arche chez lui, dans la Cité de David, mais il la dévia vers la maison d’Obed-Édom, de Gath.

14 L’arche de Dieu resta pendant trois mois chez Obed-Édom, dans sa maison. Et le Seigneur bénit la maison d’Obed-Édom et tout ce qui lui appartenait.