Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens

01 Vous les maîtres, assurez à vos esclaves la justice et l’équité, sachant que, vous aussi, vous avez un Maître dans le ciel.

02 Soyez assidus à la prière ; qu’elle vous tienne vigilants dans l’action de grâce.

03 Priez en même temps pour nous, afin que Dieu ouvre une porte à notre parole et que nous annoncions le mystère du Christ, pour lequel je suis en prison ;

04 ainsi, je le manifesterai comme je me dois d’en parler.

05 Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, en tirant parti du moment favorable.

06 Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut.

07 Vous serez informés de tout ce qui me concerne, par Tychique, le frère bien-aimé, fidèle ministre et mon compagnon de service, dans le Seigneur.

08 Je l’envoie spécialement auprès de vous afin que vous ayez de nos nouvelles et qu’il réconforte vos cœurs ;

09 je l’envoie avec Onésime, le frère fidèle et bien-aimé, qui est de chez vous ; ils vous informeront de tout ce qui se passe ici.

10 Vous avez les salutations d’Aristarque, mon compagnon de captivité, et celles de Marc, le cousin de Barnabé – vous avez reçu des instructions à son sujet : s’il vient chez vous, accueillez-le – ;

11 vous avez aussi les salutations de Jésus appelé Justus : ces trois-là sont les seuls d’origine juive à travailler avec moi au règne de Dieu, ils ont été pour moi une consolation.

12 Vous avez les salutations d’Épaphras, qui est de chez vous : un serviteur du Christ Jésus, qui mène sans cesse pour vous le combat de la prière, afin que vous teniez debout, comme des gens parfaits et pleinement accordés à la volonté de Dieu ;

13 je lui rends ce témoignage qu’il se donne beaucoup de peine pour vous, pour ceux de Laodicée et ceux de Hiérapolis.

14 Vous avez la salutation de Luc, le médecin bien-aimé, et de Démas.

15 Saluez les frères de Laodicée, et aussi Nympha et l’Église qui se rassemble dans sa maison.

16 Et quand on aura lu cette lettre chez vous, faites en sorte qu’on la lise aussi dans l’Église de Laodicée ; lisez aussi vous-mêmes celle qui vous viendra de Laodicée.

17 Enfin dites à Archippe : « Veille à bien accomplir le ministère que tu as reçu dans le Seigneur. »

18 La salutation est de ma main à moi, Paul. Souvenez-vous que je suis en prison. La grâce soit avec vous.